Historique de Mozahrt

Association Moz'ahrt à Nice

Musique Ouverte aux Z’enfants et Adultes Handicapés

ou Rencontrant un Trouble de la santé

 

Jacqueline a effectuée toute sa carrière dans la musique.

Elle est enseignante de piano, chant, percussions, improvisation, braille musical. Depuis 1965 elle était dans des associations de déficients visuels et autres pour faire du bénévolat dans son domaine pour le handicap. Elle est arrivée sur la côte d’Azur en 2002 et elle fit la rencontre de l’AVH Nice. Elle prie l’activité musique où elle enseigne toujours en 2023.

 Après sa retraite elle décida de créer une Association. Elle s’entoure alors de professionnels de la musique et du médical, afin de monter son projet et de le mettre en place. Tout le monde trouve l’idée géniale.

On se lança. Un nom fut trouvé MOZAHRT (Musique Ouverte aux Z’enfants et Adultes Handicapés ou Rencontrant un Trouble

de la santé).

L’Association voit le jour le 10  avril 2010.

Le succès de mozahrt est instantanné. Beaucoup d’élèves rentrent et apprennent grâce à cette association. L’équipe se met à chercher donc des locaux. Quelle grande bataille se fut, une bataille qui se termina le premier mai 2021. Depuis nous sommes en location. Le nom est toujours MOZAHRT, et les locaux se trouvent au 33 Avenue Denis Séméria 06300 NICE, quartier Saint Roch.

Il a fallu les mettre en conformité de sécurité, accessibilité ainsi qu’aux normes électriques, peintures et Vitrophanies adaptés à l’autisme, WC PMR pour fauteuil.

 Tout notre matériel qui était à l’AVH Nice a été déménagé dans ces nouveaux locaux par des bénévoles et pour les pianos par des professionnels.

On a pu commencer les cours dans ces nouveaux locaux en janvier 2022.

Nous pouvons maintenant recevoir des enfants et des adultes en fauteuil roulant.

Comme à l’habitude il y aura des concerts dans le courant de l’année et on continue à organiser goûtés pour les élèves, repas de remerciements pour les bénévoles ce qui est très important.

On essaie également de leur faire profiter des choses de la vie comme des vols en planeur, participer à des manifestations, se produire sur scène ce qui est fabuleux. Petits, grands, adultes, ils sont merveilleux à ce moment là on ne peut voir le handicap car ils se surpassent et donnent des résultats incroyables.

MOZAHRT est dirigé par une équipe de bénévoles qui entoure Jacqueline. Ils sont tous passionnés et très actifs. Les professeurs sont eux aussi entièrement bénévoles car on ne peut actuellement pas les rémunérer faute de financement approprié.

Des cotisations sont demandées aux parents pour chaque enfant mais les cours ne sont pas payants car les familles sont avec des problèmes bien souvent. On accepte les frères et sœurs qui n’ont pas de pathologies particulières afin de pratiquer l’inclusion ,par contre on demande une contribution.

On aimerait trouver un Mécénat de soutien afin que ce beau bâteau artistique ne coule pas après temps d’années de vie, obtenant de belles réussites et succès.

On doit dire que bien souvent les résultats sont surprenants dans tous les cas de figures même avec des pathologies associées comme l’autisme et la non voyance.

Au mois de juin on va le prouver en mettant des aveugles, des mal voyants, des atteint de surdité ensemble d’une journée sur la santé et le handicap au milieu du médical.

Des élèves ont effectués le concours d’entrée au Conservatoire National de Région de Nice. Ils ont été reçus et continuent leur parcours au sein de celui-ci. Une de nos élèves aveugle et autiste a eu le premier prix à l’unanimité en piano au concours Prodige à cannes. Une autre jeune fille a été reçue à Paris dans la maîtrise des hauts-de-Seine, et à ce jour elle a eu des rôles principaux en tant que Soprano.

Nos cours sont thérapeutiques et adaptés à chaque cas de pathologie.

La non voyance est enseignée traditionnellement avec le braille musical. Les grosses notes sont utilisées pour les mal voyants.

Nous avons également une élève atteinte de surdité mais appareillée. Elle pratique le piano ainsi que le violon. Elle se produit comme les autres et bien souvent ceux sont des pianistes avancés qui l’accompagnent qui sont eux-mêmes aveugles ou mal voyants. Cela vaut vraiment le détour de les entendre et de voir comme ils sont en osmoses.

D’ailleurs la réussite de leurs prouesses nous pousse à avancer.

Quand nous les voyons sur scène évoluer comme tout le monde c’est notre grande satisfaction.

Pour le Moment nous enseignons : piano, violon, guitare, percussions, chant.

Alors, en conclusion dit Jacqueline, il faut croire que seul l’amour de son prochain et l’amour de la musique m’ont permi de relever le défi et de prouver à ceux qui en doutaient encore que la musique au delà d’un art est aussi un excellent moyen d’épanouissement voire thérapeutique pour les enfants et adultes en difficultés, qu’ils soient de tout handicap confondu ou victime d’un trouble de la santé.

Par la Musique il n’y a plus de différence.

Elle aide à avancer dans la vie et à prouver que nous pouvons dépasser notre handicap et nos limites.

De voir tous ces enfants petits, grands, jeunes, adultes heureux est formidable.

Vive la Musique !

 

mozahrt@gmail.com

Facebook Association mozahrt : www.facebook.com/AssociationMozahrt

04.23.35.43.36, 06.23.06.27.97

 President: 06.79.28.09.58

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *