Quelques mots sur le concert annuel de clôture des activités de l’association Mozahrt

Le 17 Juin dernier se déroulait en l’église Sainte-Hélène, à Nice, le concert annuel de clôture des activités de l’association Mozahrt *. Ce concert est toujours un grand événement dans la vie de l’association puisqu’il réunit élèves musiciens, tous porteurs d’un handicap, notamment visuel, ou d’un problème de santé, et professeurs, dont plusieurs musiciens de l’orchestre de l’opéra de Monte-Carlo, Nice, pour un moment de partage et d’expression artistique permettant de présenter au public le fruit du travail de toute une année. Celui-ci, en particulier, fut un grand moment pour un public, nombreux, qui a pu apprécier un programme très ecclectique allant de Bach au jazz, de Mozart à Gershwin et qui a été enthousiasmé, parfois bouleversé, par la haute qualité technique et artistique des interprétations.

Tout ceci mené sous la baguette du Chef d’Orchestre, Monsieur Serge Stapffer ami de MOZAHRT.

Chaque pièce proposée, sous la houlette attentive et bienveillante de Jacqueline Dicharry, à l’origine de cette magnifique aventure humaine et artistique, fut l’occasion d’un dialogue musical entre un élève de piano, de violon, de chant et un ou plusieurs musiciens professionnels, Orchestre à Cordes (ArcoMusica), un moment privilégié de partage entre des enseignants qui mettent tout leur cœur et leurs compétences au service d’élèves en situation de handicap et ces derniers qui n’ont pas à rougir de se produire à côté de tels professeurs, tant leur talent et leur maîtrise de la technique musicale sont incontestables. Dans ces conditions, le handicap s’efface devant la musique qui seule compte pour le public.

Lorsqu’elle décidait, après une carrière d’enseignante de musique menée en grande partie après qu’elle fut frappée de cécité, de se consacrer, bénévolement, à apprendre la musique à des personnes handicapées, Jacqueline Dicharry tentait un pari généreux mais osé. Sa ténacité, sa force de persuasion, son énergie ont triomphé des obstacles techniques, des doutes, du scepticisme. Au bout de sept ans d’existence, Mozahrt, l’association qu’elle a créée pour fédérer autour d’elle les bonnes volontés et donner aux élèves de musique et de chant l’indispensable structure de soutien et de développement de leur apprentissage, a atteint la maturité, les élèves sont de plus en plus nombreux et certains devraient voir s’ouvrir à eux un bel avenir dans le monde de la musique.

Dans l’assistance on remarquait, notamment, Madame Joëlle Martinaux, adjointe au maire de Nice déléguée à la solidarité, aux affaires sociales et au handicap et Maître André Chauvet, conseiller municipal délégué à l’opéra et à la musique.

* Mozahrt : Musique ouverte aux enfants et adultes handicapés ou rencontrant un trouble de la santé.

Michel Farfallini

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *